CONTRAT DE SERVICES
CONDITIONS GÉNÉRALES
1 – Objet
Le Prestataire fournit au Bénéficiaire l’accès au sein d’un espace de travail dont les caractéristiques (ci-après « le Centre ») sont les suivantes :
– Adresse du Centre : 30, Boulevard Helvétique / 1207 Genève
– Description de l’espace : 2ème étage (sans ascenseur), 1 accueil, 1 salle d’attente, 6 cabinets, 1 cuisine, 2 wc.
2 – Accès au Centre
Le présent contrat a pour objet la location à l’heure de cabinets individuels, à des praticiens en médecine alternative, de bien-être ou d’accompagnement.
L’ensemble de l’espace demeure en la possession et sous le contrôle du Prestataire.
L’adresse du Centre ne pourra en aucun cas être utilisée comme siège social du Bénéficiaire.
Toute souscription à une offre de services Aliotis par le Bénéficiaire emporte acceptation de plein droit des présentes conditions générales et a valeur de contrat, sous réserve d’une inscription préalable en tant que client, dont les frais uniques de Frs 50.- sont dû et non remboursables.
Aux termes du contrat, soit l’ achat d’un forfait, le Bénéficiaire jouit de l’accès au Centre pour une période correspondant à la durée de validité du forfait souscrit et pour un usage exclusif de cabinet thérapeutique, ce que le Bénéficiaire certifie et garantit. Aucun autre usage ne pourra être toléré, étant précisé que toute violation de cette stipulation entraînera automatiquement la résiliation du contrat. (cf art. 4)
Le Prestataire devra laisser accéder le Bénéficiaire au Centre dans les conditions suivantes :
– Accès au Centre de 7h à 22h du lundi au dimanche, sous réserve de modifications ou autre accord particulier.
– Au sein du Centre, accès à un cabinet individuel, exclusivement selon les réservations préalablement effectuées par le Bénéficiaire sur l’agenda en ligne du Prestataire.
– Mise à disposition du mobilier et matériel se trouvant dans le cabinet individuel.
– Accès aux espaces communs : cuisine, salle d’attente, wc.
3 – Obligations des parties
3.1 – Obligation du Prestataire à l’égard du Bénéficiaire
Durant la durée d’exécution du contrat, correspondant à la validité du forfait en cours, le Prestataire s’engage à fournir au Bénéficiaire les prestations de services décrites dans les présentes conditions.
Le Prestataire s’engage à considérer et traiter comme confidentielles toutes les informations concernant les activités du Bénéficiaire dont il pourrait avoir connaissance, par écrit ou oral.
Le Prestataire s’engage à ne jamais divulguer les informations concernant le Bénéficiaire auxquelles il aurait eu accès du fait de l’exécution du contrat, sauf s’il y est contraint par décision judiciaire ou injonction administrative. Toutes les données recueillies par l’unique caméra de vidéosurveillance avec visuel sur les espaces communs (couloir/hall) sont traitées comme confidentielles et ne sont en aucun cas diffusées ou conservées.
3.2 – Obligations du Bénéficiaire
Durant l’exécution du contrat, le Bénéficiaire s’engage à :
– respecter strictement ses horaires de location. L’occupation d’un cabinet ne pourra en aucun cas se prolonger au-delà de l’horaire réservé. Tout dépassement non annoncé dans les 24h suivant le rdv entrainera le décompte du temps supplémentaire par tranches de 15 minutes et d’une période de 60 minutes sur le forfait du Bénéficiaire. En cas de non observation de cette obligation, le Prestataire se réserve le droit de résilier le contrat du Bénéficiaire sans préavis. (cf art. 4)
– tenir compte dans ses horaires de location du temps nécessaire à son installation dans le cabinet de travail, ainsi qu’à son rangement et sa sortie. La durée de réservation doit correspondre à l’ occupation du cabinet et non à la durée du soin.
– ne pas « bloquer » à l’avance de plages horaires sur l’agenda online du Prestataire sans avoir de rendez-vous fixés avec ses clients, excepté avec l’accord explicite du Prestataire. Ce dernier se réserve le droit de décompter du forfait du Bénéficiaire toutes les plages horaires qui auraient été pré-agendées en ce sens, puis annulées et ce même si l’annulation intervient en avance (c-à-d. hors délai de 24h / cf point 5 Annulations).
– réserver préalablement sur l’agenda online toute occupation de salle.
– effectuer ses réservations séparément pour chaque rendez-vous client, même si ces derniers se suivent.
– ne pas laisser d’intervalles de moins d’une heure entre deux de ses réservations effectuées dans la même salle, ou à défaut de réserver la plage horaire correspondante. Le Prestataire se réserve le droit de décompter du forfait du Bénéficiaire toutes les plages horaires de moins d’une heure laissées entre deux réservations.
– accepter tout changement de cabinet opéré par le Prestataire justifié par des impératifs opérationnels.
– tenir informé le Prestataire de toute modification concernant son activité.
– être au bénéfice d’une couverture en assurance responsabilité civile professionnelle couvrant les dommages matériels et corporels pour la durée de l’activité au Centre.
– ne pas fumer dans le Centre, ne pas utiliser d’encens ni de produits à fortes odeurs sans l’accord préalable du Prestataire, ne pas manger dans les salles de soin.
– respecter les règles d’usage des espaces communs, à savoir :
– y maintenir une atmosphère calme et le plus silencieuse possible.
– l’accès à la cuisine est exclusivement réservé aux membres praticiens et ne pourra en aucun cas servir de bureau.
– la vaisselle mise à disposition doit être lavée, séchée et rangée après utilisation.
– l’utilisation des chaussures de ville est interdite dans les salles, à l’exception des salles 1 « Mirage » et 3 « Améthyste ».
Au terme de son activité journalière dans le Centre, le Bénéficiaire devra avoir remis celui-ci dans l’état dans lequel il se trouvait avant qu’il s’y installe et d’avoir remédié à toutes les dégradations qui lui sont imputables. A défaut, les remises en état que le Prestataire aura été contraint de réaliser seront à la charge du Bénéficiaire sur simple présentation des factures correspondant à la remise en état, ainsi que du manque à gagner correspondant au laps de temps de fermeture du cabinet (30.-/h, 8h/jour) nécessaire à sa remise en état.
Le Bénéficiaire reconnaît et accepte expressément que le contrat ne lui confère aucun droit identique ou similaire à ceux conférés par :
– un contrat de bail
– un contrat de sous-location
– un droit de propriété sur le Centre, en ce compris un droit de propriété commerciale.
4 – Résiliation
En cas de manquement à ses obligations contractuelles ou de comportement incompatible du Bénéficiaire avec l’utilisation normale d’un cabinet de thérapeute (nuisances sonores, dégradations, conflit avec les autres personnes présentes ou tout autre motif jugé inapproprié), le Prestataire pourra résilier le présent contrat avec effet immédiat et bloquer l’accès du Bénéficiaire à l’agenda en ligne du Prestataire sans que le Bénéficiaire ne puisse lui réclamer aucune indemnité.
En outre, en cas d’indisponibilité des espaces ou des Services pour des raisons indépendantes de la volonté du Prestataire, aucun dédommagement ou remboursement ne pourra être réclamé.
Aucun paiement pour l’achat d’un forfait n’est remboursable. Sur présentation d’un certificat médical prouvant une incapacité à exercer du Bénéficiaire pour une durée déterminée, la date de fin de validité des forfaits actifs sera reportée d’autant.
5 – Annulation
En cas d’annulation d’une réservation sur l’agenda en ligne ou par email, jusqu’à 24 heures avant le rendez-vous concerné, aucun frais ne sera appliqué sur les packages d’heures (10h, 25h, 50h, 100h)
Si l’annulation est communiquée moins de 24h à l’avance, le rendez-vous concerné est décompté du forfait du Bénéficiaire.
Sur les forfaits demi-journée et journée le délai d’annulation sans frais est de 7 jours. Passé ce délai, le forfait sera considéré comme utilisé. Le système informatique étant configuré avec un délai d’annulation de 24h, le Prestataire se réserve le droit de procéder manuellement au décompte du forfait.
6 – Sous-location / accès au Centre
Le Bénéficiaire n’aura en aucun cas le droit de sous-louer à un tiers le cabinet réservé.
7 – Etat des lieux
Le mobilier et matériel en l’état est mis à disposition du Bénéficiaire.
8 – Assurance
En cas d’accident, le Prestataire ne pourra en aucun cas être tenu responsable de l’activité du Bénéficiaire dans le Centre. Le Bénéficiaire est tenu de contrôler avant utilisation le matériel mis à sa disposition.
Le Bénéficiaire est seul responsable de ses affaires personnelles ou de celles de ses clients, ainsi que du matériel privé en rapport avec son activité au Centre qu’il y entrepose. Le Prestataire décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de détérioration du matériel privé entreposé.
En cas de détérioration du matériel et du mobilier mis à la disposition du Bénéficiaire, ce dernier sera tenu responsable ou partiellement responsable des frais de remise en état ou de remplacement. (cf art. 3.2)
9 – Confidentialité
Les Parties s’engagent à traiter comme confidentielles toutes informations qu’elles seraient amenées à obtenir dans le cadre de ce contrat.
10 – Responsabilité des Parties
Le Prestataire décline toute responsabilité à l’égard du Bénéficiaire en raison de la pratique de son activité, de la perte ou d’un dommage subi par le Bénéficiaire ou ses clients en relation avec le présent contrat.
11 – For juridique et droit applicable
Excepté en cas d’infractions pénales et en préambule obligatoire, une médiation sera recourue avant de saisir les tribunaux. Pour tout litige pouvant survenir entre le Prestataire et le Bénéficiaire concernant l’interprétation, la conclusion et l’exécution du présent contrat et conditions générales, et sauf dispositions contraires, sont seuls compétents les tribunaux ordinaires du canton de Genève, sous réserve d’un recours au Tribunal Fédéral à Lausanne.